Terre crue & Réemploi
20. Mai 2025

Visite d'une transformation
Ce printemps, MATILDA La matériauthèque visite la transformation d'un ancien moulin à Vich (VD) ou les matériaux utilisés sont bruts et écologiques: les poutres en bois massif sont assemblées sans colle, un crépi isolant minéral en chaux-liège offre de la perspirance aux murs périmétraux, les cloisons en terre compressée sont enduites à l’argile et améliorent le confort hygrothermique des logements.
Date: 20 mai 205
Heure: 17h30
Lieu: Pont Farbel, Vich (VD)
Le projet est mené en collaboration par les bureaux LDW et Dreier&Frenzel.
Un ancien moulin à blé installé au bord de la Serine, une rivière à truites, subit actuellement une importante transformation afin de fournir six logements de 3 et 4 pièces répartis sur trois étages. La part belle est donnée aux matériaux naturels. Le volume est divisé en deux logements par étage grâce à une cloison de 20 cm d’épaisseur constituée de briques de terre comprimée qui soutient les nouvelles dalles mixtes en bois-béton. Durant cette rénovation, la charpente de la toiture est consolidée et des solives sont maintenues. En façade, les percements du moulin, asymétriques et désalignés, sont assumés tels quels.
De nombreux matériaux réemployés sont intégrés : des portes de communication, des carrelages chinés, une barrière de balcon présente sur place, des prises et interrupteurs électriques et d’autres accessoires issus de ressourceries locales.
En cas de questions ou d’incohérences, veuillez contacter l’organisateur lui-même.